Les différentes technologies de climatisation réversible et pompe à chaleur.

La climatisation à splits

Principe de fonctionnement:

Le terme « split » vient de l’anglais, il indique la séparation des différents organes de la climatisation. Dans ce cas on parle d’un groupe extérieur et de plusieurs intérieurs. Les groupes ou unités intérieurs de la climatisation sont reliés au groupe extérieur par liaison frigorifique. La fonction de la clim split est d’absorber la chaleur dans l’air ambiant des pièces à refroidir afin de le conduire vers le bloc extérieur. Cette technique permet un rafraîchissement performant et progressif du logement. Il est tout à fait possible d’avoir un système réversible qui peut également fournir de la chaleur et totalement remplacer un chauffage classique encore plus particulièrement dans la région de Montpellier qui connait des hivers plutôt doux.

clim climatisation montpellier mono multi split multisplit monosplit installateur installation

Disposition des unités

La disposition des unités intérieur ne se fait pas aléatoirement. Il faut les installer de manière à ne pas déranger les habitants. Mais aussi afin qu’il ne soit pas gêné afin d’éviter tout dysfonctionnement même léger. Il faut également que le flux d’air ne soit pas obstrué par quelconque obstacle. Même si les systèmes multi splits s’adapte à beaucoup de logements. Il est grandement recommandé de faire appel à un installateur professionnel n’hésitez pas à faire une demande de devis gratuit.

La clim gainable

Principe de fonctionnement

Les systèmes gainables ont un fonctionnement similaire qu’un multi split classique. Les bouches aspirent la chaleur dans les différentes pièces pour les rafraîchir. Ce système existe aussi en version chauffage seulement.

clim climatisation montpellier installation installateur

Les avantages énergétiques:

Aujourd’hui ce type de technologie est très efficace et permet de grosses économies de chauffage par rapport à un chauffage classique.
L’explication est simple, la pompe à chaleur à un très gros rendement grâce à la technologie de compression de fluide frigorigène.
Pour une  pompe à chaleur avec un COP de 4 (Coefficient de performances) 1kWh d’électricité dépensée produira 4kWh d’air chaud.
La pompe collecte l’air extérieur, et compresse le fluide qui voit sa température grandement augmenté grâce à la pression. L’air est donc chauffé par la chaleur du fluide, puis envoyé dans le logement.

En somme avec une pompe à chaleur profitant d’un COP de 4, vous ne paierez que 25% de la chaleur produite ! Encore une fois les hivers dans la régions de Montpellier sont doux vous pourrez donc totalement vous passez d’un autre moyen de chauffage.

Le gainable est possiblement réversible il est donc possible d

Aides gouvernementales:

Si vous souhaitez optez pour une solution de chauffage plus économique il vous est possible de bénéficier d’aide de l’état comme le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).
Climacontrol vous invite à directement consulter le site du gouvernement pour plus d’informations.

Installation d’un gainable:

L’installation d’une clim gainable convient bien aux habitations en constructions ou rénovations. Le système est très silencieux et presque invisible car il se loge dans les combles ou les faux plafonds d’un logement. (Voir image ci dessus).