Climatisation réversible Mitsubishi

La climatisation réversible et les pompes à chaleur sont une révolution dans le monde du génie climatique. Les recherches ne cessent pas pour trouver de nouveaux fluides frigorigène non polluant et de plus en plus performant. La lutte entre tous les constructeurs sont nombreux. Spécialement au Japon qui est le pays possède un grand nombre d’entreprise spécialisé dans l’électronique et particulièrement la climatisation. Mitsubishi, Daikin, Panasonic, ou encore Hitachi sont aussi des concurrents direct du même pays on n’image donc très bien la compétition entre elles.

climatisation réversible mitsubishi

Le réversible:

Qu’est-ce qu’une climatisation réversible ? Comment le système fonctionne ?  Est-il si avantageux que ça ?

Son fonctionnement est le même qu’une pompe à chaleur classique. Il y a un organe extérieur qui s’occupe de la compression du fluide frigorigène qui est sous forme de gaz. (R22, R410a, R32). Les propriétés de ces fluide sont l’évolution de leur température en fonction de la pression exercé sur eux. Le fluide est stocké dans un circuit fermé il est donc très facile avec l’aide d’un compresseur de faire varier la pression du circuit. Plus la pression sera élevé plus la température du gaz sera élevé. Et inversement plus le gaz sera dépressurisé plus sa température baissera. Le gaz étant en contact indirect avec l’air collecté dans le cas d’une climatisation. L’air est donc chauffé, ou refroidit puis renvoyer dans le logement.

Les rendements de ce type de technologie sont  très élevé car elle utilise les calories présentent dans l’air, l’apport énergétique est donc naturel et gratuit. Contrairement aux autres moyens de chauffages plus classique qui on besoin d’un apport énergétique payant plus conséquent. Également il n’y a pas de problématique de stockage comme pour du bois par exemple.

Fonctionnement avec un groupe extérieur