Déshumidificateur ou Climatiseur

Plusieurs fabricants mettent l’accent sur le mode déshumidification dit aussi mode séchage, certains cas pour mettre en avant les climatiseurs, un déshumidificateur purificateur d’air exemple Daikin ou Panasonic. Il n’est pas courant ou si facile de comprendre qu’un climatiseur standard peut se transformer et agir comme déshumidificateur . En vérité, un climatiseur intègre presque automatiquement le mode déshumidificateur.

Qu’est-ce que le taux d’humidité dans l’air ou l’humidité ambiante ou tous simplement l’humidité existante dans l’atmosphère terrestre?

Elle n’est décelable par les traces et peut être perçue dans certaines conditions comme en hiver. Il s’agit de l’eau présente dans l’air qui revient a sa forme initiale à la rencontre de la surface froide (vitre), redevenant des gouttes d’eau. Cette humidité ou eau existante peut à des niveaux trop élevés être dangereuse pour la santé. Elle peut générer les maladies , pulmonaires ou obstructives. Elles favorisent également la formation des moisissures et des champignons. Pour les êtres humains et les animaux domestiques, une humidité de confort se situe entre 45 et 60%, c’est le taux maxi supportable.

Il existe 2 types de déshumidificateur électriques.
*Le déshumidificateur à condensation ou déshumidificateur intégré dans un système de climatisation Daikin, Mitsubishi, Panasonic, Hitachi

*Le déshumidificateur à condensation l’air est envoyé sur une autre batterie, qui est un condenseur, où l’air est réchauffé avant d’être renvoyé dans la pièce et recommencer son cycle jusqu’à obtenir le pourcentage ou le taux d’humidité convenable ou souhaitable. Dans un déshumidificateur classique à condensation, l’air aspirée et extrait par un ventilateur est amené à travers une batterie qu’on appelle évaporateur, où il est refroidi thermiquement via échange d’air et l’eau qui en découle est piéger et se retrouve dans le bac de récupération.

Comment ça marche?


Dans un déshumidificateur à absorption, l’air est extrait par un ventilateur équipée d’ un gel de silice qui capte l’humidité de l’air. L’eau est alors évacuée dans un bac, puis l’air est chauffe ou réchauffé par le fonctionnement du ventilateur et renvoyé dans la pièce. En effet, on peut faire un choix entre un déshumidificateur compact ou mobile, peu encombrant et un climatiseur et déshumidificateur : lequel des deux gagne ? De plus, un climatiseur  peut servir à déshumidifier une pièce un local une maison un loft un logement ancien…etc !

A quoi sert un climatiseur ?

Un système de climatisation sert à réguler la température dans les locaux qui en sont équipés. Le climatiseur capte la chaleur de la pièce. Ainsi, l’air prélevé passe dans un évaporateur où passe du fluide frigorigène à basse température ce qui va refroidir cet air. Un échange de température va se produire avant qu’il ne repasseé dans la pièce. Le fluide va poursuivre son chemin jusqu’a l’unité extérieur (compresseur) sous une forme gazeuse ; puis il sera comprimé avant d’être envoyé vers le condenseur. Ce dernier va en extraire les calories qui résultent de l’échauffement et les rejettera à l’extérieur. Quand nous nous retrouvons face à des problèmes d’humidité dans notre logement nous tournons naturellement vers les déshumidificateurs.

Le climatiseur produit de l’air plus froid mais également plus sec : un air déshumidifié. Les climatiseurs assèchent l’air ambiant car leur rôle est de transformer l’air chaud et humide en air froid plus sec et plus propre.

C’est un système bénéfique car cette fonction appelée « Dry » ou déshumidification par les fabricants est très efficace. Elle peut fonctionner indépendamment de la fonction climatisation sur la plupart des modèles du marché ,Daikin. Mitsubishi

Voici un tableau qui reprend les avantages et inconvénients des deux types d’appareil :

Fonction Climatiseur Déshumidificateur
Chauffer l’hiver Oui Non
Refroidir l’été Oui Non
Assainir l’air ambiant Oui Non
Déshumidification Oui Oui
Consommation
Dépend du modèle Dépend du modèle

Si ce tableau peut vous permettre de faire votre choix, des doutes peuvent subsister. N’hésitez pas à nous contacter

Voici une règle facile pour choisir :

Si votre système de climatisation chauffage est vieillissant et que vous projeter de le changer, ou si vous avez des besoins en climatisation et chauffage, choisissez un climatiseur réversible inverter de grande marques si vous le pouvez;

A l’inverse, si votre système de chauffage est performant , il vous coûtera moins cher d’investir dans un climatiseur froid seul !

Bien sûr, le lieu d’habitation et surtout la région et le département joue aussi : un climat plus humide et plus froid demande certainement l’installation d’un climatiseur réversible, capable de chauffer et de déshumidifier l’hiver ! meilleur marque Mitsubishi electric hyper Heating.

Climatiseur le plus performant du marché, Climatiseur connecté, performant, Choisir un climatiseur mural, Climatiseur économique



CLIMACONTROL

Climatisation-Chauffage-Pompes à Chaleur

Désinfection Climatisation

Installation-Entretien-Dépannage

tel : 04 67 200 444

mob : 06 68 64 09 10

mob : 06 82 82 34 34

climacontrol.clim@gmail.com

www.climacontrol.fr