Qu’est-ce qu’un climatiseur ?

Un climatiseur est un appareil électrique qui sert à réguler les conditions climatiques (température, humidité, niveau de poussières, etc.) d’un local pour des raisons de confort (automobile, bureaux, maisons individuelles) ou pour des raisons techniques (laboratoires médicaux, locaux de fabrication de composants électroniques, blocs opératoires, salles informatiques, etc.).

Les paramètres modifiées, contrôlées ou régulées sont :

le degré de pollution de l’air ambiant (local à traiter) : renouvellement, soit par extraction forcée de l’air hors du local, soit par introduction forcée d’air neuf (air extérieur) dans le local, soit par renouvellement partiel de l’air ambiant pollué (ajout d’un caisson de mélange), ou tout simplement un filtre à poussière.

la température de l’air : modification en fonction des saisons (chauffage ou refroidissement).
le degré d’hygrométrie de l’air traité : humidification ou déshumidification.
la teneur en poussières de l’air : traitement par filtration de l’air soufflé ou repris.
le maintien permanent des conditions intérieures (la régulation).

La climatisation à splits

Principe de fonctionnement:

Le terme « split » vient de l’anglais, il indique la séparation des différents organes de la climatisation. Dans ce cas on parle d’un groupe extérieur et de plusieurs intérieurs. Les groupes ou unités intérieurs de la climatisation sont reliés au groupe extérieur par liaison frigorifique. La fonction de la clim split est d’absorber la chaleur dans l’air ambiant des pièces à refroidir afin de le conduire vers le bloc extérieur. Cette technique permet un rafraîchissement performant et progressif du logement. Il est tout à fait possible d’avoir un système réversible qui peut également fournir de la chaleur et totalement remplacer un chauffage classique encore plus particulièrement dans la région de Montpellier qui connait des hivers plutôt doux.

Disposition des unités

La disposition des unités intérieur ne se fait pas aléatoirement. Il faut les installer de manière à ne pas déranger les habitants. Mais aussi afin qu’il ne soit pas gêné afin d’éviter tout dysfonctionnement même léger. Il faut également que le flux d’air ne soit pas obstrué par quelconque obstacle. Même si les systèmes multi splits s’adapte à beaucoup de logements. Il est grandement recommandé de faire appel à un installateur professionnel n’hésitez pas à faire une demande de devis gratuit.

climatiseur

Fonctionnement avec un groupe extérieur