• 48 Rue Claude Balbastre, 34070 Montpellier
  • Lundi - Vendredi : 8h-12h / 13h-19h
Urgence 24h/7 06 82 82 34 34
close
Home Pompe à chaleur air-air

Pompe à chaleur air-air

Pompe à chaleur air/air

Le fonctionnement de la pompe à chaleur (PAC) air-air est très simple. Elle capte les calories de chaleur présentes dans l’air extérieur pour chauffer votre logement. Pour cela, elle se compose de deux unités :

• l’unité située à l’extérieur de votre logement, récupère les calories de l’air qu’elle transmet à un liquide frigorigène acheminé vers l’unité intérieure

• l’autre, située à l’intérieur, diffuse ces calories de chaleur au sein de votre logement à l’air de splits ou ventilo-convecteurs.

En inversant le mode de fonctionnement de votre pompe à chaleur air-air, elle peut aussi produire de la fraîcheur, et fonctionner comme une climatisation pour votre logement. Cette double fonctionnalité, ajoutée au faible coût de l’appareil, en font une solution particulièrement intéressante.

Image prise sur le site – Quelle énergie Par Effy

Quelle puissance dois-je avoir pour ma pompe à chaleur air-air ?

Les deux principales caractéristiques à connaître pour juger de la performance d’une pompe à chaleur air-air sont :

• le coefficient de performance (COP) indiqué en valeur saisonnière (SCOP pour le chauffage, SEER pour le rafraîchissement) qui représente le nombre de kWh de chaleur produits, pour 1 kWh d’électricité consommée ;

• la puissance calorifique (en kW) qui représente la capacité de production de chaleur de la PAC : la puissance moyenne des PAC air-air se situe entre 2 et 20 kW.

Quelles différences entre la pompe à chaleur air-air et la pompe à chaleur air-eau ?

Il existe plusieurs différences entre la PAC air-air et la PAC air-eau. Comme la première, la PAC air-eau puise les calories de chaleur présentes à l’extérieur de votre logement. Ces calories de chaleur sont ensuite acheminées via un liquide caloporteur, vers tous les émetteurs de chauffage de votre logement (radiateurs, planchers chauffants..). Elle nécessite donc un réseau de chauffage central pour fonctionner. Selon les modèles, la PAC air-eau peut même produire l’eau chaude sanitaire de votre logement.

Pourrais-je installer une pompe à chaleur air-air chez moi ?

L’installation d’une pompe à chaleur air-air est très simple. Il suffit de disposer d’un jardin ou d’une cour pour y installer l’unité extérieure. 

Nous vous conseillons tout de même de choisir un emplacement qui occasionne le moins de bruit possible pour votre voisinage (distance minimale, éviter les angles et recoins qui renvoient le son), mais aussi pour vous ! Choisissez un emplacement éloigné de vos fenêtres. Notez néanmoins que les modèles récents de pompes à chaleur sont moins bruyants, et que vous pouvez, si besoin, installer des plots anti vibratiles ou un écran phonique pour atténuer le bruit.

Vous aurez en plus besoin d’un emplacement dans votre logement pour installer l’unité intérieure. La jonction entre les deux est assurée par un circuit de fluide frigorigène.

Les ventilo-convecteurs trouvent quant à eux leur place au-dessus des portes des pièces à chauffer.

Climatisation mobile schéma

Entretenir sa pompe à chaleur air-air ?

Selon les caractéristiques de votre pompe à chaleur, un entretien est obligatoire une fois par an :

• pour les pompes à chaleur contenant plus de 2 kilogrammes de fluide R410A ;

• pour les pompes à chaleur contenant plus de 7,4 kilogrammes de fluide R32.

Cet entretien annuel doit être effectué par un installateur qualifié. Nous vous conseillons de souscrire un contrat d’entretien lors de l’installation de votre équipement.

De plus, un entretien minime et régulier, tel qu’un dépoussiérage de l’unité extérieure, est nécessaire.