• 48 Rue Claude Balbastre, 34070 Montpellier
  • Lundi - Vendredi : 8h-12h / 13h-19h
Urgence 24h/7 06 82 82 34 34
close
Home Pompe à chaleur air-eau

Pompe à chaleur air-eau

Pompe à chaleur air-eau de marque

Une pompe à chaleur air-eau permet de réduire vos factures de chauffage de 70%. En maison ou dans un appartement, en neuf comme en rénovation, la pompe à chaleur Air/Eau ne manque pas d’atouts. La pompe à chaleur Air/Eau fonctionne sur le principe de l’aérothermie. En fonctionnant avec l’air pour chauffer l’eau, la pompe à chaleur air/eau utilise une source d’énergie inépuisable et gratuite. La pompe à chaleur air/eau s’occupe du chauffage en prenant les calories de l’air extérieur, .pour les transformer en chaleur afin de chauffer l’eau qui sera ensuite distribuée à travers le circuit de chauffage.

-Vidéo de la chaîne Youtube Effy.

Fonctionnement de la pompe à chaleur air-eau

Concrètement, le principe de la pompe à chaleur air/eau est de transformer les calories de l’air extérieur en chaleur pour réchauffer l’eau de chauffage. C’est pour cela qu’on parle de système aérothermique. Le but est de produire de l eau chaude pour chauffer le logement.

Généralement, la pompe air-eau se présente sous la forme d’un monobloc et est composée de quatre éléments (l’évaporateur qui permet de transformer le fluide frigorigène en vapeur, le compresseur qui fait augmenter la pression et la chaleur du gaz, le condenseur (comparable à des émetteurs) qui a pour rôle de restituer la chaleur du fluide frigorigène à l’eau de chauffage et le détendeur qui sert à diminuer la pression et la température du gaz).

Le PAC air-eau est-il un appareil écologique et économique ?

Toutefois, on réalise des économies substantielles si on compare aux systèmes de chauffage au fioul.
Au niveau du rendement la la PAC air-eau, il est évalué selon son coefficient de performance (COP). En effet, pour produire de la chaleur, la pompe utilise de l’électricité pour alimenter le moteur qui permet de condenser le fluide frigorigène.

Ce coefficient de performance est un bon indicateur pour évaluer le rendement d’une pompe : plus le chiffre est élevé, plus l’appareil est performant.

Consignes de mise en place d'une pompe à chaleur air-eau

Pour faire des économies d énergie, la PAC air-eau est très appréciée des ménages. Toutefois, dans les régions où il fait très froid en hiver, il sera nécessaire de mettre en place un chauffage d’appoint.

Une fois que vous avez décidé d’opter pour une pompe thermodynamique, vous allez devoir choisir la puissance de ce dernier. Il faudra alors prendre en compte certains critères comme :

  • – le nombre de fenêtres (300Watts par fenêtre)
  • – la surface de la pièce
  • – l’orientation Nord ou Sud